top of page

  Bienvenue au CESC Montgeron 

Pourquoi amener votre compagnon au Club ?

 

Si vous posez une des questions suivantes :

 

Comment construire une relation de confiance avec mon chien ?

Comment pense mon chien ?

Comment les chiens apprennent-ils ?

Comment se comporter face à un comportement du chien non désiré ?

Que faire pour rendre mon chien heureux ?

Que faire pour bien éduquer mon chien ?

Que faire pour améliorer sa relation avec les autres chiens ?

 

Alors vous avez atteri au bon endroit  ?

.

Les moniteurs de notre club ont acquis de l'expérience en éducation canine et s'efforcerons avec plaisir de répondre à vos questions. Ils pratiquent ou ont pratiqué eux-mêmes d'autres disciplines sportives avec leur chien et saurons vous orienter si vous désirez pratiquer l'agility le hoopers, le cross canin ou  dog dancing (obérythmée), par exemple.

 

Notre objectif est avant tout de permettre au plus grand nombre de propriétaires de chiens d'avoir un compagnon bien éduqué qu'ils pourront amener partout et surtout avoir une relation harmonieuse et heureuse avec lui.​

 

Comment travaillons-nous au club ?

 

Les couples maître-chien évoluent dans un groupe de 8 au maximum. Les groupes sont formés de façon à avoir un groupe homogène avec les chiens de même niveau en éducation et en agility.

 

Nous avons une section Ecole du chiot pour accueillir les plus jeunes (de 2 à 6 mois). En effet c'est pendant la période de 2 à 4 mois que le chiot acquiert le maximum de connaissances et de stimulations qui vont lui permettre d'avoir une vie équilibrée et heureuse auprès de ses maîtres. Ensuite entre 5 et 6 mois, les acquis sont consolidés.

 

L'éducation du chiot ou du chien adulte est basée sur les principes de la méthode amicale et positive qui lui permet de savoir quels comportements seront récompensés et encouragés. En cas de mauvais comportements, ils seront soient ignorés, soit le chiot ou le chien sera réorienté vers un autre comportement acceptable par les deux parties. Pour les chiens adultes, cela peut prendre un peu plus de temps mais tout se fera sans violence et dans le respect du chien. Une punition douleureuse peut provoquer une réaction agressive chez le chien et devient donc totalement contre-productive.

 

Qu'attendons-nous de vous ?

 

Nous ne pourrons pas éduquer votre chien à votre place.

C'est vous même qui allez le faire avec l'aide de nos moniteurs. Pour que votre compagnon progresse, il faudra l'amener régulièrement au club, les séances se déroulent dans un ordre bien défini (du plus simple au plus compliqué).

 

Pour que votre compagnon assimile tout ce qui a été fait lors de la séance au club, il faudra lui consacrer 5 à 10 minutes tous les jours, chez vous, pour refaire avec lui les exercices.

 

Ne vous forcez pas à travailler avec votre chien si vous êtes trop fatiqué ou pressé, la petite séance doit rester ludique pour vous et votre chien.

 

Pour renforcer votre relation avec votre chien, rien ne vaut les séances de jeux. Jouez sans modération mais gardez toujours le contrôle sur le jeu et terminez avant qu'il ne se lasse, il sera encore plus heureux de recommencer la prochaine fois. Chaque séance aura un début et une fin.

 

N'oubliez pas que le chien a besoin de sortir et de faire des balades, même s'il vit dans une maison avec un grand jardin. Il a besoin d'être stimulé par tout ce qu'il peut rencontrer à l'extérieur (les humains, les enfants, les autres animaux, les bruits de la rue, de la gare, les odeurs de toutes sortes, les voitures, les motos etc... 

 

 

 

 

bottom of page