top of page

Concours d'obérythmée du 2 septembre 2019

Fort du succès rencontré lors du 1er concours  organisé en  juin 2016 , le club de Montgeron a donc de nouveau  organisé un concours de Dog Dancing le 02 septembre 2019. 

L'aide la  mairie a été précieuse tant pour la mise à disposition de la salle  du Nouzet que pour le prêt de matériel .

Ce sont donc 47 chiens et 30 concurrents  qui se sont présentés au concours . Ils appartiennent à  7 clubs provenant  de l’île de France: Montgeron, Frépillon, Chaumes, St Pierre du Perray, Neuilly sur Marne,Saint Vrain et Ris Orangis ainsi que 2 d'autres régions: l'Aude (Troyes) et la  Meurthe et Moselle (Audun le Roman).

Les équipes ont été accueillies successivement par notre présidente, Nicole CARTIER  également - responsable de la section d’obérythmée du club et par Mireille POUPARD - juge de notre concours.

Un café d’accueil préparé par Nelly, assisté de Christian et Sophie, était proposé aux concurrents.

Comme prévu à 8H15  le concours  démarrait pour finir aux alentours de 17h30 avec une pause d'une heure vers le coup de midi.

Si les équipes féminines étaient très représentées, on peut saluer la présence de deux équipes  masculines  en Free style et une  équipe junior en classe Fun.

Lors de cette journée ,3 catégories étaient présentées : le Free Style , le Htm (Hellwork to musique) et la classe Fun  avec des équipes solos et  duos.

Ce sont les équipes en catégorie Free Style qui ont ouvert la compétition.  Contrairement au HTM, le chien évolue sans forcement être collé à son maître. Le concurrent choisi lui-même le thème de la chorégraphie, son costume et ses figures. Il est apprécié par le juge que les concurrents racontent une histoire au travers de leur chorégraphie.

Avec 4 niveaux présents (plus le niveau est élevé , plus la chorégraphie (routine) est longue allant de 2' à 4'), ce sont 4 équipes au niveau débutant qui se sont présentées puis 10 équipes au niveau novice dont un équipage Sénior Handicapé. Sous une musique entraînante, ce dernier équipage  fit une prestation très remarquée et  fut soutenu par l'ensemble des concurrents et du public présent.  

Enfin 3 «équipes en niveau intermédiaire et 2 équipes en niveau avancé ont clôturé cette catégorie Free Style.  A noté  pour ce dernier niveau, la présence Aurélie DEVULDER avec son chien Cheyenne qui ont  participé à de nombreux championnats nationaux et internationaux dont les  championnats d’Europe et du Monde.

Ce sont les équipes Duo ( 2 chiens et 2 maîtres) qui sont entrées en lice. Les équipes ont montré  toute la complicité qui existe entre les chiens et leur maître.

La matinée s'est clôturée par les équipes de la catégorie HTM (Heelwork to music) . Il s'agit d'une discipline de marche au pied  avec des figures imposées où le chien doit rester à coté de son maître. Tout comme le Free Style, il convient de créer une chorégraphie dansée sur une musique et un thème. 

Ce sont 8 équipes qui se sont affrontés sur 4 niveaux . 2 équipes au niveau débutant, 4 équipes au niveau  novice, 1 équipe au niveau intermédiaire et 1 équipe au niveau avancé avec Sophie PEREZ et son chien LuckyLUKE  membre de l'équipe de France de Dog dancing.

Tous les compétiteurs ont fait preuve d'originalité et ont suscité beaucoup d’émotion. Ils ont su également communiquer aux spectateurs, la complicité qui existe entre eux et leur chien.

En fin de matinée, la Maire de Montgeron accompagnée du directeur de son cabinet   sont venus découvrir cette discipline.  Nicole  Cartier notre présidente  a répondu avec beaucoup de précisions aux  nombreuses  questions posées par notre élue.

Vers 12heures, les concurrents étant tous passés ,  le Club de Montgeron  proposait gracieusement un apéritif avant la pose déjeuner. Ce fut l'occasion pour tous les participants d’échanger sur les prestations du matin et sur la publication des premiers résultats.

Après le déjeuner, toutes les équipes ont effectué un second passage et ont mis en pratique les conseils prodigués par la juge le matin. La plupart des notes de ce second passage était en hausse par rapport à celle du matin. Seule la meilleure note compte pour le classement.

Après le passage  des concurrents en catégorie Free Style et HTM, ce sont les équipes de l’épreuve classe Fun qui débutèrent leur prestation. Dans cette catégorie , les friandises sont autorisées . Les équipes ne sont pas notées mais bénéficient  en fin de prestation de conseils écrits par la juge . Au global se sont 15 équipes qui se sont présentées.

En fin de journée, tous les concurrents se sont regroupés devant la table des récompenses pour prendre connaissance du palmarès  de la journée et recevoir leur coupe et sac de croquettes ainsi que des cadeaux pour le maître ou pour le chien. Personne n'est reparti bredouille, tous les concurrents ont reçu un cadeau .  

Nous tenons à remercier nos sponsors  ULTRA PREMIUM DIRECT et MELUN NUTRITION pour les croquettes et Michelle JOHNSTON pour les bouées pour chien ainsi que de très généreux donateurs. La juge s'est vu remettre une corbeille contenant un assortiment de produits régionaux.

Cette journée fut un succès  grâce à la  mobilisation de la présidente et responsable d’obéryhtmée, des membres du comité et des adhérents du club de MONTGERON présents le samedi et dimanche.

Les concurrents et la juge ont apprécié la disponibilité des organisateurs, le cadre et la qualité de la moquette qui ont permis d'effectuer des prestations de qualité.

Encore un grand merci à toutes les personnes du club présentes lors de cette journée qui par leur dévouement et leur disponibilité ont fait  que cette compétition a été une  réussite. Cela nous encourage à organiser, à nouveau, un prochain concours de Dog Dancing en salle.

bottom of page